Le Label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits de financement proposés par FinanCités.

Financites
 
 
Prix Environnement décerné à Thomas Buffard
Cérémonie des International Microfinance Awards 2009
Les International Microfinance Awards, organisés par PlaNet Finance, récompensent chaque année les entrepreneurs du monde entier, dans diverses catégories (santé, environnement, nouvelles technologies, …).

 

La Finance Solidaire

 
  • Définition
A la différence de la finance orientée vers la recherche exclusive du profit, la finance solidaire participe à une économie réelle centrée sur la personne humaine au profit d’une meilleure cohésion sociale. Elle met davantage l’accent sur la réduction des inégalités sociales.

Dans un contexte socio-économique difficile, la finance solidaire est porteuse d’une véritable dynamique citoyenne.
 
Fondée en 1995, l’association Finansol fédère les financeurs solidaires et des établissements financiers. Sa mission est de développer la solidarité dans l’épargne et la finance.

Elle organise chaque année une semaine de mobilisation nationale avec le soutien des collectivités territoriales, des établissements financiers et des financeurs solidaires.

La prochaine édition se déroulera du 3 au 10 novembre 2010. L’objectif est de mieux faire connaître la finance solidaire à travers des manifestations publiques organisées à Paris et dans de nombreuses villes de province.
 
 
  •  Les acteurs
 
Les financeurs solidaires investissent soit dans des activités ayant une utilité sociale (lutte contre l’exclusion, contribution à la cohésion sociale et au développement durable), soit dans des projets portés par des personnes
n’ayant pas accès au système bancaire classique.

Les financeurs solidaires peuvent prendre des formes juridiques très diverses (sociétés de capital-risque, sociétés financières, coopératives, sociétés foncières…) et leurs investissements peuvent consister en apport de fonds propres, crédit, garantie financière, microcrédit, investissement immobilier ou foncier.

L’action des financeurs solidaires se caractérise par un financement de proximité (développement local d’activités sur un territoire donné), ainsi que par l’accompagnement qu’ils proposent, mettant particulièrement l’accent sur la dimension humaine et le suivi individualisé des porteurs de projet.
 
L’accompagnement vise à permettre aux entrepreneurs de surmonter les difficultés auxquelles ils sont confrontés et à optimiser la viabilité économique de leur entreprise.

L’objectif final des financeurs solidaires est de permettre aux activités dont ils favorisent l’émergence et le développement, de trouver leur place sur le marché et d’accéder aux circuits de financement traditionnels. Les investisseurs solidaires acceptent ainsi la perspective d’une moindre rémunération et d’une prise de risque plus importante.
 
 
  • Le label Finansol
FinanCités est membre du collectif Finansol qui regroupe les acteurs de la Finance solidaire en France.
 

Décerné pour la première fois en 1997, le label Finansol permet de distinguer les placements solidaires.
 

Le label Finansol repose sur des critères de solidarité et de transparence :
 
- il garantit le financement d’activités génératrices d’utilité sociale.
- il atteste de l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit d’épargne labellisé.
 
 
 
Le Label Finansol garantit la solidarité et la transparence des produits de financement proposés par FinanCités.
La conformité aux critères fait l’objet d’un contrôle annuel
par le comité indépendant du label.